INFECTIONS ET PERSONNES ÂGÉES

Les Mesures Préventives et Thérapeutiques de l’État Confusionnel Aigu

CAUSES
MESURES À PRENDRE
SYSTÉMATIQUE

– Environnement calme (gestion du bruit)
– Horloge et calendrier lisibles dans chaque chambre
– Utilisation des appareils auditifs, visuels et autres moyens auxiliaires du résident
– Objets familiers (photos, petites sculptures, etc.)
– Orienter dans le temps, l’espace et par rapport au personnel
– Expliquer le caractère transitoire de l’ECA au résident et aux proches – Impliquer les proches : expliquer comment ils peuvent participer à la prise en charge
– Contention physique à éviter

DIMINUTION DE L’HYDRATATION

– Servir toutes les 2 heures un verre d’eau et s’assurer que le résident le boive
– Faire un bilan des apports (système bouteille d’eau nominale)
– Adapter les boissons aux goûts du résident (sirop, thermos de thé, etc.)

DIMINUTION DU TRANSIT

– Évaluation : transit minimal 2 à 3 selles par semaine
– Hydratation env. 1.5 litres /jour (après accord médical)
– Régime enrichi en fibre (après accord médical)
– Mobilisation

PRÉSENCE DE DOULEUR

– Évaluation avec une échelle appropriée (échelle numérique, échelle visuelle analogique, évaluation comportementale de la douleur chez la personne âgée non communicante)
– Couverture antalgique 24h / 24h (respecter les horaires, utiliser les réserves)

DIMINUTION DE LA MOBILITÉ

– Mobilisation 4x /jour (faire marcher, repas à table, etc.)
– Réduire les équipements (S.V., perfusion, etc.)
– Si alitement prescrit, voir pour exercice de renforcement musculaire au lit

CHANGEMENT DU
CYCLE DE SOMMEIL

– Évaluer: heures du coucher, rituel (boissons chaudes, etc.)
– Réduction du bruit, réduction de la lumière ou veilleuse
– Éviter administration d’un traitement entre 22h30 et 6h
– Relation de soutien ou d’aide

TROUBLES VISUELS

– Appareil visuel (lunettes, loupe)
– Adapter l’environnement: limiter les obstacles alentours du lit, dans les couloirs, fixer la table de nuit, etc.

TROUBLES AUDITIFS

– Appareil auditif, geste d’appel
– Techniques de communication (écriture, contact visuel, etc.)
– Utiliser un langage simple, un ton grave et articuler

RÉTENTION URINAIRE

– Évaluer diurèse : bilan entrée / sortie
– Résidu Post-Mictionnel (RPM) en cas de suspicion de rétention

TROUBLES COGNITIFS

– Orienter en donnant des marqueurs de temps (matin, midi, après-midi, etc.)
– Équilibrer les expériences sensorielles calmantes et stimulantes (réminiscence, musicothérapie, activité de soin avec un sujet à la fois, etc.)
– Expliquer l’équipement de soin
– Expliquer les soins en cours d’action

PRÉSENCE D’UN ÉTAT DÉPRESSIF

– Déterminer le plan de la journée avec le résident chaque jour, sans obligation de reproduire ce qui a été retenu la veille
– Mettre en valeur les réussites, les expressions de sentiments positifs du résident (améliorer l’estime de soi)
– Relation de soutien (ne pas juger, déculpabiliser, soutenir l’expression des émotions)

TROUBLES DU COMPORTEMENT

– Déterminer ce qui cause les comportements agités et essayer de les prévenir
– Utiliser l’échelle de Cohen-Mansfield pour identifier les sources de comportements
– Détourner l’attention, distraire le résident
– Diviser les activités en petites étapes en ordre de simplicité
– Renforcer les comportements souhaités (féliciter)
– Isoler si nécessaire (chambre seule ou à deux)
– S’éloigner de la situation pour un moment (relais dans l’équipe de soin), si nécessaire
– Faire une contention médicamenteuse / physique en dernier recours et la réévaluer quotidiennement

Tableau élaboré par le groupe Unité SAS à partir du modèle «Hospital Elder Life Program (HELP)» d’Inouye et al. (1999, 2000), Marìa T. Vidàn (2009), de RNAO (2003) et de RCP (2006)