INFECTIONS ET PERSONNES ÂGÉES

Examens Complémentaires

Ils sont parfois difficiles à obtenir (culture d’urines en présence d’une incontinence, culture d’expectorations en présence de toux souvent moins productive, etc.) et le traitement est plus souvent empirique. Les paramètres biologiques habituels d’inflammation (leucocytose, déviation gauche, élévation de la CRP) peuvent être normaux ou n’apparaitre que tardivement chez les résidents.

Mesures Générales de Prévention

La prévention est particulièrement importante dans les établissements de soins de longue durée car les contacts sont nombreux entre personnel et résidents, ainsi qu’entre résidents. Le respect des Précautions Standard (voir chapitre prévention de la transmission des micro-organismes), en particulier de l’hygiène des mains, par l’ensemble du personnel est primordial. Il faut également renforcer la politique de prescription ciblée des antibiotiques et la vaccination des résidents et du personnel. Il faut aussi réévaluer régulièrement et systématiquement l’indication des équipements invasifs tels que sondes urinaires, naso-gastriques, voies veineuses etc).

Mesures Générales lors de prise en charge

Il est important d’assurer une bonne hydratation et de maintenir une activité physique et une mobilisation dans la mesure du possible. Lors de l’instauration d’un traitement, les éléments suivants doivent être considérés:
– La localisation et la sévérité de l’infection.
– Les germes incriminés probables ou possibles.
– Les voies d’administration et les particularités pharmacologiques des  traitements : adaptation des posologies à la fonction rénale. Il est alors recommandé d’estimer la fonction rénale (clairance de la créatinine selon MDRD et Cockroft- Gault).
– Les interactions médicamenteuses.
– Les allergies médicamenteuses.
Les modifications pharmacocinétiques, pharmacodynamiques, la multimorbidité et la polymédication favorisent l’apparition d’interactions et des effets indésirables. Ainsi, les effets secondaires des antibiotiques tels que l’état confusionnel aigu et la colite à Clostridioides difficile sont plus fréquents chez les résidents en EMS recevant des antibiotiques. Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer et réévaluer systématiquement les traitements initiés (cf algorithme de suivi de l’antibiothérapie à la fin du chapitre).