Gastro-entérites infectieuses
Traitement de Soutien
Rehydratation
Idéalement orale, sous-cutanée si nécessaire (NaCl 0.9%: maximum de 1000ml/24h), bouillons, tisanes ou autres boissons appréciées par le résident.
Autres
– Lopéramide (Imodium®) contre-indiqué en cas de diarrhées bactériennes et toxiniques. Son utilisation doit toujours être limitée dans le temps (48 heures) et adaptée à l’évolution du syndrome diarrhéique. A prescrire uniquement sur ordre médical.
– Probiotiques (Bioflorin®, Perenterol®, Carbolevure®) : pas d’évidence de bénéfice.
– Régime alimentaire pauvre en lactose; pauvre en graisses; favoriser les céréales, féculents, légumes bouillis, bananes, soupes et potages, éviter les édulcorants.
– Stopper les laxatifs / diurétiques / metformine selon évaluation médicale.
– En cas d’antibiothérapie concomitante, réévaluer l’indication.
Prévention des Infections
En cas d’épidémie débutante, la mise en place rapide de mesures pour interrompre la dissémination du micro-organisme est essentielle. Le Norovirus peut provoquer des épidémies de très grande ampleur dans les EMS touchant résidents et personnel. En absence de réaction rapide avec mise en place des mesures HPCI nécessaires le taux d’attaque chez les résidents et le personnel peut atteindre 60-90% et le fonctionnement de l’institution être perturbé.
Nettoyage immédiat à l’aide de papier absorbant si souillures de selles puis lavage du sol avec le produit détergent / désinfectant approprié.
Chez le résident incontinent, s’assurer du port de protection efficace lui permettant de circuler librement dans l’établissement.
Hygiène des mains du personnel et résident après avoir été aux toilettes.
En cas de diarrhées infectieuses, sanitaires dédiés pour les résidents symptomatiques.
En cas d’épidémie de Norovirus parmi les résidents il est recommandé que le personnel symptomatique respecte une éviction jusqu’à 48h après la fin des symptômes.
Si confirmation du micro-organisme et lors d’épidémie, consulter les sites

Pour rappel : les flambées de cas doivent faire l’objet d’une déclaration auprès du médecin cantonal et du service HPCI compétent.
Flambée de cas = apparition de cas (dès deux cas) avec lien épidémiologique durant une même semaine dans un même service/unité.