Infections Cutanées

Zona

Etiologie

Réactivation du Virus Herpes Zoster | VHZ

Présentation Clinique

– Le zona est généralement unilatéral et affecte un dermatome.

– Les sites les plus fréquents sont les dermatomes thoraciques ou lombaires. Le zona ophtalmique, est la conséquence de la réactivation du VHZ dans le ganglion trigéminal (branche V1, plus rarement V2). Il s’agit d’une urgence ophtalmologique, en raison du risque de cécité, qui nécessite un avis ophtalmologique et infectiologique d’emblée et ne sera pas traité ici.

– Les lésions sont généralement précédées par une douleur aiguë type neurogène ou par un prurit.

– Papules érythémateuses évoluant vers des vésicules ou bulles. En 3 ou 4 jours, ces lésions peuvent devenir purulentes ou hémorragiques. (Voir photo)

– Chez un résident immunocompétent, des croûtes se développent en 7-10 jours et ces lésions ne sont plus considérées comme contagieuses.

  • Zona

    Zona

Traitements

Antibiotique

– Traitement antiviral: permet une guérison plus rapide des lésions et diminue la sévérité et la durée de la névralgie.

– Le traitement antiviral doit être initié immédiatement. Si pas débuté immédiatement il peut être débuté au-delà des premiers jours, si persistance des vésicules actives (prévention des douleurs neurogènes).

Valaciclovir (Valtrex®): 1000mg 3x/j pendant 7 jours ou Brivudine 125mg (Brivex®) : 1cp/jour pendant 7 jours. CAVE: La brivudine (Brivex®) est contre-indiquée chez les immunosupprimés et les personnes recevant de la 5-fluorouracil (5-FU, y compris en traitement topique)

– Les antalgiques sont à débuter le plus rapidement possible si douleurs (prégabaline, morphine, oxycodone ou fentanyl selon la tolérance et la fonction rénale) car ils diminuent le risque de névralgie post-zostérienne.

Prévention du zona avec la vaccination

– En raison de la fréquence accrue et des complications du zona (principalement la névralgie post-zostérienne) qui augmentent avec l’âge, l’OFSP recommande actuellement la vaccination contre le zona des personnes âgées de ≥65 ans avec le vaccin sous-unitaire adjuvanté Shingrix®.

Avantages de la vaccination par le vaccin Shingrix® par rapport au vaccin Zostavax® (vaccin vivant atténué):
– Peut être administré aux personnes immunodéprimées
– Est remboursé par l’assurance obligatoire
– Efficacité plus élevée et plus durable

– Cette vaccination, est recommandée indépendamment des antécédents de varicelle ou de zona ou du fait que la personne se soit déjà fait vaccinée par le passé contre le zona avec le vaccin vivant (Zostavax®).

– Il n’y a pas de consensus sur le délai entre une infection zostérienne et l’administration du vaccin. Dans tous les cas il faut attendre que l’épisode de zona soit complètement guéri avant d’administrer le vaccin. D’autres proposent d’attendre au moins 3 mois après la guérison avant de commencer la vaccination.

Schéma de vaccination :  2 doses par voie intramusculaire à 2 à 6 mois d’intervalle