Infections Cutanées

– Une manifestation cutanée sévère avec toxicité systémique doit conduire à des investigations en urgence et ne sera pas abordée ici.
– Si douleur importante, bulles, crépitations ou lymphangite en progression rapide : envisager une hospitalisation selon le projet de soins.
– Une plaie chronique avec suspicion d’ostéite ne doit pas conduire à un traitement antibiotique empirique sans prélèvement et avis spécialisé (ex : consultation ambulatoire en chirurgie septique / envisager hospitalisation si douleurs importantes).
– Si escarres catégories III, IV et inclassables avec signes cliniques d’infection (photos à la fin du chapitre), considérer une consultation spécialisée pour débridement des tissus nécrotiques et traitement. (ex: consultation ambulatoire en chirurgie septique ou consultation de plaies)
– Il ne sert à rien de faire des frottis de plaies à envoyer en culture car le résultat ne reflète souvent pas la cause de l’infection, mais les germes qui colonisent la peau ou la plaie.
Introduction
La susceptibilité augmentée d’infection cutanée est liée d’une part au déclin du système immunitaire et d’autre part, à l’amincissement et à la sécheresse cutanée qui augmentent le risque de blessures et diminuent la cicatrisation. La dénutrition est un autre facteur important qui augmente le risque d’escarre. Dans ce chapitre, nous allons distinguer les atteintes des plis (Intertrigo, Tinea, Erythrasma), les cellulites (dermohypodermite et érysipèle) et le zona.