Infections Respiratoires Aiguës
Pendant la période d’Epidémie de Grippe ou d’autre Virus Respiratoire
SARS-CoV-2, RSV, ETC.

Pendant la période d’épidémie de Grippe ou d’autre Virus Respiratoire
Introduction
La saison hivernale est marquée par une augmentation de la mortalité et des hospitalisations chez les personnes âgées en raison des infections respiratoires virales et de leurs complications. Les résidents des EMS sont à haut risque de complications après une infection due au virus de la grippe et / ou au COVID-19. Pendant une épidémie de grippe / COVID-19 les taux d’attaque peuvent être très élevés.
SARS-CoV-2 et maladie COVID-19
En 2019 un nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2 est apparu et a rapidement provoqué une pandémie qui a atteint la Suisse en mars 2020. Depuis lors plusieurs vagues se sont succédées et le virus continue à circuler en Suisse à fréquence variable pouvant provoquer des flambées en EMS.
En 2023, > 97% de la population suisse est immune contre le COVID-19 (soit par le biais d’une infection soit grâce à la vaccination ou souvent les deux) mais cette immunité a tendance à diminuer au fil du temps et les réinfections sont fréquentes. Il faut toutefois noter que grâce aux vaccinations, le taux de mortalité a drastiquement diminué. L’âge reste le principal facteur de risque d’évolution défavorable notamment en présence de comorbidités.
Le diagnostic de COVID-19 doit être évoqué en période de circulation du virus dans l’établissement et/ou dans la communauté et / ou en cas de symptômes respiratoires, de baisse de l’état général inexpliquée et/ou de fièvre. Un dépistage peut être fait après évaluation du médecin en charge pour coordonner la prise en charge notamment si un traitement antiviral est envisagé et/ou pour éviter un traitement antibiotique inutile. En période de co-circulation avec la grippe, les deux virus peuvent être recherchés sur un même frottis nasopharyngé.
Prélèvements
Frottis nasopharyngé pour la recherche du SARS-CoV-2, idéalement par PCR (sensibilité et spécificité supérieures
à la recherche d’Ag)
Vaccination contre le COVID-19
Vaccination contre le COVID-19 du personnel et des résidents. Suivre les recommandations nationales (recommandations OFSP pour la vaccination COVID- 19)
Traitement de SARS-CoV-2
– Traitement antiviral et/ou corticostéroïdes au cas par cas selon évaluation médicale et en suivant les recommandations : www.sginf.ch
– Toujours vérifier les interactions médicamenteuses.
– Les antibiotiques ne font pas partie du traitement de l’infection par SARS-CoV-2.
Prévention des Flambées
– Suivre les mêmes mesures de prévention et contrôle de l’infection que pour les autres virus respiratoires (hygiène des mains avec une solution hydro-alcoolique, distances et respect de l’étiquette respiratoire en cas de symptômes, port du masque de type II/IIR par le personnel et les résidents (si toléré) symptomatiques) disponibles sur : https://www.hpci.ch/prevention/
– Via la vaccination du personnel et des résidents selon les recommandations nationales https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/coronavirus/covid-19/impfen.html
– Maintenir les résidents symptomatiques en chambre durant toute la durée des symptômes dans la mesure du possible et sans prétériter leur santé mentale.
– Eviter les activités de groupe pour les personnes symptomatiques ou en cas d’épidémie dans l’établissement.
– Porter le masque type II/IIR et d’une surblouse de protection en cas de prise en charge de résident symptomatique (Mesures Additionnelles Gouttelettes).
Grippe
En période d’épidémie de gripe, 20-40% des recherches de grippe chez les résidents symptomatiques reviennent positives.
Prélèvements
Frottis nasopharyngé pour la recherche du virus Influenza, idéalement par PCR (sensibilité et spécificité supérieures à la recherche d’Ag).
Traitement
Traitement par Oseltamivir au cas par cas selon évaluation médicale (adaptation de la dose selon la fonction rénale).
Principaux buts de la stratégie de prévention de la grippe dans les EMS
– Prévenir la propagation de la grippe au sein des résidents et du personnel
– Diminuer la morbidité-mortalité au sein des résidents
– Diminuer le nombre d’épidemies
– Obtenir une immunisation >75% (résidents et soignants) pour promouvoir une bonne immunité de groupe
– Optimiser le dépistage et l’utilisation des antiviraux en cas d’épidémie (2 ou plus résidents atteints)
L’immunosénescence influence la réponse vaccinale. Plus on vieillit et moins on développe d’anticorps en réponse à un vaccin. Pour les résidents âgés, il convient de discuter de l’administration du vaccin hautement dosé qui pourrait augmenter la production d’anticorps. La vaccination contre la grippe est basée sur le principe d’immunité de groupe. Pour obtenir une immunité de groupe (=protéger les personnes sensibles qui ne peuvent développer des anticorps contre la vaccination), il faudrait un taux de vaccination de >75% dans le groupe entier (résidents et personnel).
Principes de Prévention de la transmission de la Grippe
Vaccination annuelle des résidents.
Vaccination annuelle gratuite du personnel soignant.
Pour les résidents avec PCR positive pour le virus de la grippe le médecin en charge évalue au cas par cas la prescription d’un traitement par oseltamivir 75mg 2x/j pendant 5 jours (à adapter selon la foction rénale) Si décision de traiter commencer au plus vite. Traitement non-remboursé par les caisses maladie.
Dès que 2 ou plus résidents dans l’unité avec PCR grippe positive, possibilité de traiter les autres résidents symptomatiques avec oseltamivir 75mg 2x/j pendant 5 jours (aprés évaluation du médecin de l’institution, dose à adapter selon fonction rénale), sans frottis diagnostic. Pas de prophylaxie pour les résidents asymptomatiques.
Port du masque durant la saison de la grippe par le personnel non-vacciné, ceci dès l’arrivée dans l’EMS.
Port du masque par le personnel symptomatique indépendamment du statut vaccinal.
Port du masque par le personnel lors de soins/activités rapprochés (<1m) en chambre un résident avec grippe ou symptôme respiratoire.
Dans la mesure du possible, maintien du résident grippé en chambre tant que symptomatique.
Algorithme Infections Respiratoires Aiguës
en période de circulation de grippe ou autre virus respiratoire
