Vaccination
Vaccination
La prévention des infections englobe la vaccination des résidents et la vaccination des professionnels en contact avec eux. Les vaccinations actuellement recommandées pour les résidents sont la vaccination annuelle contre la grippe, la vaccination antipneumococcique chez les résidents à risque d’infections invasives, la vaccination contre la diphtérie et le tétanos. La vaccination contre le zona est également recommandée dès l’âge de 65 ans et le nouveau vaccin (Shingrix®) qui est sur le marché depuis 2022 est remboursé par les caisses maladies.
Vaccination contre le SARS-CoV-2
Jusqu’à 2023, plus de 97% de la population suisse a été immunisée contre le SARS-CoV-2 soit par infection naturelle soit par vaccination (ou les deux). La nécessité de continuer la vaccination des résidents et des professionnels de la santé contre le COVID-19 par des doses de rappel dépend de l’évolution épidémiologique et du profil de santé de chaque personne. Pour cette raison la nécessité des doses de rappel, leur timing ainsi que le choix du vaccin (protéique, mRNA, autre) sont à décider par le médecin en charge selon les recommandations nationales de vaccination (recommandations OFSP pour la vaccination COVID-19)
Vaccination annuelle contre la grippe saisonnière
Même s’il est connu que le taux de séroconversion est faible dans ce groupe d’âge, l’efficacité clinique du vaccin n’est pas contestée quant à la prévention contre les complications, la diminution des hospitalisations, de même qu’un effet indirect sur la diminution du taux de la mortalité.
L’efficacité du vaccin contre la grippe chez les personnes âgées se situe entre 30-50%. Le meilleur moyen de les protéger est de vacciner les professionnels de la santé. Une couverture vaccinale de plus de 75% du personnel et des résidents permettrait d’obtenir une immunité de cohorte, et d’interrompre la chaîne de transmission. Ainsi, le personnel a une importante responsabilité dans la prévention contre la grippe.
Recommandations de l’OFSP concernant la vaccination contre le pneumocoque
La vaccination contre les maladies à pneumocoques avec un vaccin antipneumococcique conjugué (PCV) est désormais recommandée comme vaccination complémentaire pour toutes les personnes à partir de 65 ans (une dose). Aucune dose supplémentaire n’est pour l’instant recommandée aux personnes qui ont déjà été vaccinées à l’âge adulte avec un vaccin conjugué.
Pour plus de détail, voir: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheits-foerderung-und-praevention/impfungen-prophylaxe/schweizerischer- impfplan.html
Personnes avec des troubles de la coagulation
L’OFSP et la commission fédérale de vaccinations (CFV) recommandent de privilégier quand c’est possible la voie intramusculaire pour les vaccins inactivés en raison d’une meilleure réponse immunitaire. Ceci concerne également les personnes sous anticoagulation. La procédure à suivre en cas de trouble de la coagulation proposée par l’OFSP est la suivante :
i)Utiliser une aiguille fine et longue (25G 25mm, couleur orange),
ii) effectuer l’injection dans le haut du bras (muscle deltoïde),
iii) effectuer une compression ferme pendant au moins 2 minutes sans frotter,
iv) ne pas aspirer avant d’injecter le vaccin,
v) informer la personne vaccinée de la possibilité d’apparition d’un hématome et s’assurer d’un suivi clinique adéquat.
Néanmoins, la voie d’administration ainsi que la procédure à suivre en cas de résident avec trouble de la coagulation ou sous anticoagulant sont sous la responsabilité du médecin en charge. Il est conseillé de lire les recommandations vaccinales de l’OFSP et de la CFV tout en tenant en compte les modes d’emploi possibles de chaque vaccin.
Schéma de Vaccination
Selon les vaccins disponibles sur le marché suisse en 2024 (données susceptibles d’être modifiées d’année en année).

** Dans un EMS, une couverture de 75% des résidents et du personnel permet d’interrompre la chaîne de transmission.
**** L’assurance obligatoire de soins rembourse les coûts de la vaccination par le PCV pour les personnes de ≥ 65 ans depuis le printemps 2023.