Prévention Transmission Micro-Organismes

PS – Les Précautions Standard

Hygiène des mains

Désinfection avec une solution hydro-alcoolique des mains avant et après tout geste de soins, y compris avant et après contact avec un résident. Lavage des mains avec de l’eau et du savon doux pour les mains visiblement souillées.

Gants

Si risque d’exposition à des liquides biologiques ou contact avec des muqueuses ou une peau lésée.
1 paire pour 1 soin pour 1 résident
Soin ou résident différent = changement de gants!

Masque / Lunettes ou Masque à visière

Si risque de projection de liquides biologiques.

Surblouse / Tablier

Si risque de projection de liquides biologiques.
Usage unique par résident!

Dispositifs médicaux et matériel

Le matériel réutilisable doit être retraité après chaque utilisation et en fonction du niveau de risque. Privilégier l’utilisation de matériel à usage unique.

Linge

Planifier, séparer et respecter le circuit sale et propre. Se désinfecter les mains avant de manipuler du linge propre et après avoir manipulé le linge sale.

Déchets

Utilisation de safe box pour les piquants/coupants/tranchants.
Le reste des déchets est assimilable aux ordures ménagères

Environnement

Utiliser des produits détergents/désinfectants.
Porter des gants et se désinfecter les mains au retrait.

Protection du personnel

Vaccination hépatite B.
Vaccination annuelle contre la grippe saisonnière et couverture vaccinale conforme aux recommandations de l’OFSP.
Procédure lors d’un accident avec exposition au sang (AES).

Protection des résidents

Privilégier une chambre individuelle si risque de transmission de germes.
Vaccination annuelle contre la grippe saisonnière et couverture vaccinale conforme aux recommandations de l’OFSP.
Port de masque en cas de symptôme respiratoire.

Mesures à appliquer pour tous les résidents

Les Précautions Standard (PS) consistent en un ensemble de mesures qui doivent être appliquées dans toutes les occasions de soins, y compris les situations d’urgence, et avec tous les résidents, afin de réduire au minimum le risque de transmission de micro- organismes lors de contacts directs (mains, liquides biologiques) ou indirects (environnement, dispositifs médicaux) avec le résident. Les Précautions Standard visent à protéger les bénéficiaires des soins et les professionnels de la santé.

L’utilisation des Précautions Standard s’intègre dans une démarche d’anticipation et de réflexion qui permet d’être autonome dans la prise en charge du résident.

Pour les détails se référer aux sites :

(Sélectionner type d’établissement : EMS)

(aussi disponible en allemand)

Guide romand de Précautions Standard librement accessible sur le site: www.hpci.ch

Mesures à appliquer pour la Prévention des Infections des germes à haut pouvoir transmissible

Afin de limiter la dissémination des germes à haut potentiel de transmission (par exemple Norovirus, Clostridioides difficile, virus Influenza, SARS-CoV-2) des Mesures Additionnelles (Contact et/ou Gouttelettes) adaptées au mode de transmission du germe doivent être implémentées.

En cas de certaines infections transmises par aérosol (tuberculose, varicelle, rougeole,etc.) le résident devra être transféré en soins aigus car ce type de mesures nécessite un équipement particulier (masque ultrafiltrant, chambre avec sas, système de ventilation performant) qui est absent en EMS. En cas d’exposition du personnel et/ou des résidents à ce type de micro-organisme une enquête d’entourage devra être envisagée en collaboration avec les spécialistes HPCI.

La prise en charge détaillée est disponible sur les sites :

Mesures à appliquer pour la Prévention des infections à  bactéries multirésistantes | BMR

MRSA, BLSE/ESBL, VRE, EPC / CRE

La propagation des BMR devient préoccupante et dans un avenir proche ce phénomène risque de devenir un des principaux défis de santé publique aussi bien en milieu de soins stationnaire que dans la communauté. L’OMS a déclaré que la résistance aux antimicrobiens était l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles se trouvait confrontée l’humanité. Face à la résistance des bactéries, l’arsenal thérapeutique s’amenuise, d’où la nécessité de limiter le risque de transmission de ce type de germes. La mise en place de Mesures Additionnelles aux «Précautions Standard» doit permettre de limiter le risque de transmission et de dissémination des BMR dans les établissements de sanitaires et socio- sanitaires.

Les mesures à mettre en place sont adaptées au milieu de soins, au type de résidents pris en charge et à l’épidémiologie locale.

Pour les BMR largement présents dans la communauté (E. coli ESBL), hormis les Précautions Standard, aucune mesure particulière n’est proposée.

Pour les BMR déjà présentes dans nos établissements de soins aigus (MRSA, ESBL non-E. coli) les Précautions Standard bien respectées ou correctement appliquées permettent de limiter de façon adéquate le risque de transmission de ce type de germes dans les EMS. Des mesures complémentaires pourront être envisagées en fonction de facteurs individuels (infection active) ou de l’épidémiologie locale.

Pour les BMR émergeantes [entérocoque vancomycine résistant (VRE), bactéries à Gram négatif productrices de carbapénémase (EPC / CRE)] des Mesures Additionnelles lors de soins sont proposées afin de limiter au maximum le risque de dissémination de ce type de germes dans nos EMS. Un isolement est proposé en cas d’infection active.

La prise en charge détaillée d’un résident porteur de MRSA, BLSE/ESBL non-E. coli est disponible sur les sites:

La prise en charge détaillée d’un résident porteur de VRE ou porteur de bactérie productrice de carbapénémase (EPC/CRE) est disponible sur les sites:

Afin de lutter efficacement contre la propagation des BMR en EMS,
les mesures générales suivantes ont obtenu un consensus du groupe.

Politique de restriction d’utilisation et du choix des antibiotiques.

Application des Précautions Standard par le personnel pour tous les résidents.

Pas de confinement (isolement) en chambre pour le résident colonisé par des BMR mais privilégier l’hébergement en chambre individuelle.

Pas de limitation de la circulation du résident colonisé par des BMR dans l’EMS, sauf en cas de diarrhées/incontinence fécale/infection active.

Protection du site colonisé (pansement sur les plaies, protections propres si incontinence, etc.).

En cas d’infection avec risque de dissémination (infection de plaie avec écoulement purulent, diarrhées) ou en présence de BMR émergeantes, mise en place de Mesures Additionnelles Contact (MAC) lors des soins en chambre et maintien en chambre jusqu’à amélioration clinique.

Mise en place de sanitaires dédiés lors d’épisodes de diarrhées chez les résidents avec entéropathogènes BMR.

Signalisation du statut BMR (MRSA, ESBL/BLSE non-E. coli, VRE, EPC/CRE, etc) dans le dossier du résident.

Information du statut BMR (MRSA, ESBL/BLSE non-E. coli, VRE, EPC/CRE, etc) lors du transfert du résident vers un autre lieu de soins.

En cas de flambée épidémique (découverte de 2 résidents durant la même semaine) des mesures complémentaires sont à envisager en accord avec les autorités cantonales compétentes (services HPCI cantonaux).

Décolonisation à envisager pour les résidents porteurs de MRSA avec facteurs de risque (résidents hémodialysés, résidents porteurs de voie veineuse centrale (chambre implantable, cathéter tunnelisé), résidents devant subir une chirurgie). Pas de décolonisation digestive pour les résidents porteurs d’entéropathogènes BMR

Pour tout renseignement consulter : www.hpci.ch | infectio.hopitalvs.ch | www.fr.ch