INFECTIONS URINAIRES

Méthode de Prélèvement d’urines pour Culture

Le prélèvement de l’urine doit s’effectuer avant l’instauration de l’antibiothérapie, avec une technique qui minimise la contamination.

Chez le résident non sondé

– Se désinfecter les mains avec la solution hydroalcoolique, effectuer une toilette vulvaire ou un nettoyage du méat urinaire à l’eau et au savon, éliminer le 1er jet d’urine et effectuer le prélèvement de l’urine du milieu du jet dans un récipient stérile prévu à cet effet.
– En cas d’incontinence urinaire chez l’homme, un condom peut être utilisé pour récolter l’urine.
– En cas de collaboration difficile pour le prélèvement chez la femme (incontinence urinaire importante ou troubles cognitifs modérés à sévères), un prélèvement par sondage aller- retour peut être recommandé. Si le résident est alité, il faut récolter l’urine dans un godet stérile installé dans un vase ou chez l’homme directement dans un godet stérile prévu à cet effet.

Chez le résident sondé

– Prélèvement d’urine de manière aseptique par l’orifice de prélèvement de la sonde prévu à cet effet; Ne pas faire le prélèvement dans le sac collecteur d’urine ni déconnecter la sonde du sac (respecter le système clos).

– Retirer la sonde si absence d’indication. Si une indication à la sonde est toujours présente: changer et remplacer la sonde sous traitement antibiotique (pose de nouvelle sonde avec orifice de prélèvement).

En dernier recours un stix urinaire (bandelette) peut être envisagé sur les urines fraîches des protections à usage unique (mettre une protection propre à surveiller toutes les 20 minutes) ou un sac urinaire. Des modifications de l’aspect de l’urine (urine floconneuse, urine en purée de pois) et/ou de son odeur chez un résident asymptomatique ne sont pas des indications suffisantes pour réaliser un stix urinaire (bandelette) urinaire ou une culture d’urine, ni pour prescrire un antibiotique, en l’absence de clinique d’infection urinaire.

Examens Compleméntaires

Stix Urinaire | Bandelette Urinaire

Le stix urinaire est un examen facilement disponible, rapide et peu onéreux. Il permet de détecter la présence de leucocyte estérase (produite par les leucocytes) ou de nitrites (produits par certaines bactéries). C’est un examen inadapté pour établir un diagnostic d’infection urinaire mais il est utile pour l’exclure. Cependant, en cas d’immunosuppression, de neutropénie ou d’agranulocytose la leucocyturie peut être absente. Les bactéries à Gram positif et les bactéries non-fermentatifs, par ex. Pseudomonas spp., ne produisent pas de nitrite.

Culture d’urines

La culture d’urine (en combinaison avec une symptomatologie compatible) permet de confirmer une infection urinaire, d’identifier le(s) germe(s) responsable(s) de l’infection et d’établir la sensibilité du pathogène au traitement antibiotique prescrit (antibiogramme). La quantité de germes requise est de 10^3 germes /ml en cas de cystite chez l’homme et en présence d’une sonde vésicale, de 10^5 germes /ml en cas d’un condom et de 10^3 en cas d’infection urinaire chez la femme jeune. En cas de sondage aller-retour une valeur ≥ à 10^2 germes /ml est significative. En présence de plusieurs germes mis en évidence lors de la culture (possible contamination) ou d’un résultat discordant avec la clinique nous proposons de refaire une culture.