Infections Urinaires
L’infection urinaire est la deuxième infection la plus fréquente chez la personne âgée en long séjour. C’est le principal motif de prescription d’antibiotiques et une cause fréquente d’hospitalisation.
En pratique, on distingue :
Bactériurie asymptomatique
Présence des bactéries dans l’urine en absence d’autre signe d’infection urinaire. Dans ce cas l’administration des antibiotiques est contre-indiquée car elle n’influence pas la survenue des futures infections et expose le résident à des effets secondaires (sélection de bactéries résistantes, toxicités et interactions médicamenteuses, colites à C.difficile). La seule indication d’antibiothérapie en cas de bactériurie asymptomatique est avant une intervention sur les voies urinaires (à l’exception de pose ou changement de sonde vésicale).
Infection urinaire simple
Elle comprend l’infection urinaire basse chez la femme ou cystite et l’infection urinaire haute ou pyélonéphrite.
Infection urinaire à risque de complication
qui doit être évoquée :
– Chez l’homme (néanmoins, un premier épisode d’allure de cystite peut être considéré et traité comme une infection urinaire simple)
– En présence d’une anomalie anatomique ou fonctionnelle des voies urinaires (interventions chirurgicales, malformations, tumeurs, lithiases, troubles neurologiques)
– Si immunosuppression ou diabète
– Chez résident avec suspicion de germes multi-résistants et / ou en l’absence d’amélioration clinique au bout de 48 heures de traitement antibiotique
Infection urinaire sur sonde vésicale
qui doit être évoquée lors :
– d’apparition d’un état fébrile
– d’une altération de la vigilance ou d’un état confusionnel aigu
– d’une macro-hématurie
– d’une douleur pelvienne
En absence d’une autre origine plus probable
Prostatite aiguë
– Apparition hautement fébrile + / – septique
– Douleurs du périnée / petit bassin
– Prostate très douloureuse à la palpation (toucher rectal)
– Complications: sepsis, signes d’obstruction (flux urinaire faible voire absent) et abcès prostatique
– Une infection urinaire (IU) chez un résident peut se manifester par des symptômes urinaires classiques (dysurie, brûlure mictionnelle, gêne mictionnelle, algurie, pollakiurie, incontinence urinaire nouvelle, douleur dans les loges rénales) mais également avoir des manifestations atypiques comme un état confusionnel aigu.
– L’infection urinaire chez l’homme doit toujours être considérée comme une infection urinaire à risque de complication.
– La bactériurie asymptomatique est très fréquente chez les personnes âgées en institution (17-55% chez les hommes et 15-31% chez les femmes, > 95% après 30 jours lors de présence de sonde à demeure). Dans ces cas, la culture d’urine est positive, mais le résident n’a aucune plainte spécifique ni signe clinique d’infection. Le traitement antibiotique n’est pas indiqué.